Pile et face de Patricia Fontaine
Au début du roman, on rencontre Amelia qui vient d'être engagée comme aide-soignante dans une maison de repos de la périphérie bruxelloise. En réalité, Amelia s'appelle Clarisse qui cherche à changer de vie, pour fuir un passé douloureux et un personnage dangereux. Rattrapée par son passé, Clarisse est contrainte de fuir la Belgique et se retrouve ainsi à Santiago du Chili. Elle y fait la connaissance de Marta, une chilienne qui a émigré en Belgique pour fuir la dictature de Pinochet. Marta retourne dans son pays après 42 ans d'exil. Un élément commun réunit Clarisse et Marta : un homme, appelé La fouine brune. Clarisse l'a rencontré dans la maison de repos et c'est lui qui l'a aidée à fuir, Marta a vu sa vie détruite par cet homme en 1973 lors du "golpe" . Clarisse au cours de son séjour initiatique se retrouve à aller déterrer le secret de la Fouine avec l'aide de Marta.
L'auteur évoque sans concessions un pan pénible, douloureux et non encore cicatrisé de l'histoire récente du Chili, donnant la parole aux victimes et livrant l'opinion du bourreau aux lecteurs. Il s'agit d'un roman mais dont on sent que l'auteur s'est bien documentée à travers des témoignages recueillis en Belgique et au Chili et de voyages à Santiago et dans le désert de l'Atacama, ainsi que de romans et de films. Les destins de Marta et Clarisse, ainsi que celui de la Fouine se croisent dans une intrigue assez complexe mais bien ficelée au cours duquel ils cherchent à se libérer de leur passé et à se reconstruire.
Un style qui sait transmettre des émotions et des mots justes, une très belle écriture, des personnages vrais, une oeuvre forte, dense, qui fait oeuvre de mémoire un superbe roman par une auteur de grand talent à découvrir absolument.
Pile et Face, Patricia Fontaine, Editions Academia, 2018
A découvrir aussi
- "L'artiste crée ce que le monde n'offre pas" et les poètes créent les vers qui n'existent pas
- Une jeune femme de la Belle Epoque dans la tourmente de la guerre, Contre vents et marées
- Un livre à quatre mains : des vacances pas comme les autres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres