Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Autour du 2 juin

2 juin

Jour de l’acacia dans l'ancien calendrier républicain français. L'acacia est aussi appelé robinia. Le terme acacia est dérivé du grec akis qui signifie pointe, la plante étant en effet dotée d'épines qui repoussent ses prédateurs. Ses feuilles sont aussi potentiellement toxiques. Mais l'acacia a des fleurs odorantes mellifères et le miel d'acacia est particulièrement parfumé, de consistance toujours liquide. Une variété d'acacia est le mimosa. 

1857 naissance d'Edward Elgar, compositeur anglais, auteur du célèbre Pump and circonstances, série de cinq marches pour orchestre dont la première, Land of Hope and Glory est la plus connue, utilisée jusqu'en 2006 comme hymne anglais lors des Jeux du Commonwealth

1882 décès de Garibaldi, un des pères de la patrie italienne, héro du Risorgimento qui a conduit à la constitution d’une Italie unifiée. Surnommé le Héros des deux mondes car il a réalisé des entreprises militaires en Europe mais aussi en Amérique du Sud.

1946 : un referendum signe la fin de la monarchie en Italie qui désormais deviendra une république. Le 2 juin est la fête de la république en Italie, et donc fête nationale chômée. Voilà qui a dû réjouir Garibaldi, républicain convaincu mais qui avait accepté de renoncer à cet idéal pour reconnaître l'autorité royale plus utile pour fédérer l'Italie à son époque. 

1953 en Angleterre, couronnement de la reine Elizabeth II devenue reine à la mort de son père en 1952. Première transmission internationale par la télévision en Eurovision

2014 le roi Juan Carlos d’Espagne abdique en faveur de son fils Felipe

1904 naissance de Johnny Weissmuller, cinq fois champion olympique en natation , 5 médailles d’or. Il fut le premier à avoir nagé le 100 mètre (nage libre) en moins d’une minute. Ayant contracté la poliomyélite à l’âge de 9 ans, son médecin lui conseilla la natation en guise de rééducation… et pour participer aux Jeux olympiques il avait falsifié ses papiers en se faisant passer pour son plus jeune frère, américain de naissance, ce que Johnny n’était pas. Il sera titré cinquante-deux fois champion des Etats Unis et battra 28 records du monde. Mais il est aussi connu pour avoir interprété douze fois le personnage de Tarzan au cinema.

 

Journée du tourisme responsable

On fête les Blandine.

 



02/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres