Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Autour du 28 mai

28 mai

Jour du serpolet : une variété de thym rampant,

-585 AC : bataille de l’Eclipse. Une bataille opposant les Mèdes et les Lydiens en Anatolie s’arrêta en raison d’une éclipse totale de soleil, ce qui fut perçu comme un signal envoyé par les dieux pour mettre fin au combat. « Lors de la sixième année, une bataille eut lieu, lors de laquelle, après que le combat eut commencé, le jour devint soudain la nuit. Et ce changement dans le jour,  Thalès  en avait prévenu les Ioniens. Les Lydiens et les Mèdes cependant, quand ils virent que le jour s'était transformé en nuit, cessèrent de combattre et furent résolus à faire la paix. »raconte l’historien Hérodote. Les éclipses devraient être plus fréquentes.  

1805 décès de Luigi Boccherini, compositeur de musique de chambre et violoncelliste italien, « Je ne puis juger si j'ai fait quelque chose de bon, mais je sais bien que la musique est faite pour parler au cœur de l'homme ; et c'est à quoi je m'efforce de parvenir, si je le puis : la musique privée de sentiment et de passions est insignifiante ; d'où il résulte que le compositeur n'obtient rien sans les exécutants » a-t-il écrit. Le troisième mouvement du quintette à cordes avec deux violoncelles en mi majeur opus 11 no 5 (G.275) désigné « menuet de Boccherini » est particulièrement connu.

1738 naissance de Louis Guillotin dont le nom est associé à un couteau assez particulier. D’ailleurs on se demande pourquoi le nom de cet instrument de mort a été féminisé ? On aurait pu l’appeler le guillotin tout simplement. Louis Guillotin a fait ses études dans un collège de jésuites. Le docteur Guillotin avait proposé en  1789 que  tous les délits de même genre soient punis par le même genre de peine sans tenir compte du rang du coupable, que la décapitation soit le seul supplice adopté et que l’on utilise une machine pour la peine capitale plutôt que la main du bourreau par principe d’égalité et pour éviter des souffrances inutiles au condamné Mais Guillotin souhaitait aussi un futur où la peine de mort serait finalement abolie.

1787 décès du compositeur allemand Leopold Mozart, plus connu comme le père de son très célèbre fils Wolfgang Mozart, LE Mozart, dont il a été aussi le professeur. Et l’élève a largement dépassé le professeur mais Wolfgang serait-il devenu Mozart s’il n’avait pas eu Leopold pour père ?

1849 décès d’Anne Brontë, une des trois sœurs Brontë dont l’œuvre est moins connue que celle d’Emily ou de Charlotte. Elle est l’auteur d’Agnès Grey, et de La recluse de Wildfell Hall, publiés sous le nom d’Acton Bell. Au XIXe, les femmes avaient peu de chances d’être publiées, d’où leurs pseudonymes masculins.

1908 naissance de Ian Fleming, officier du renseignement naval et auteur de romans d’espionnage. Il est le père de Bond, James Bond.  Ce personnage qu’il a mis en scène dans douze romans et neuf nouvelles et que le cinéma rendra célèbre a été nommé ainsi d’après le nom d’un ornithologue.  Après la mort de Ian Fleming, la maison d’édition recruta d’autres auteurs pour poursuivre la vie de James Bond. 

1948 naissance du chanteur-compositeur belge Pierre Rapsat

2003 décès d’Ilya Prigogine : chimiste et physicien belge d’origine russe, Prix Nobel en 1977

2017 décès de l’acteur, réalisateur et scénariste français Jean-Marc Thibaut, qui a formé un duo comique avec Roger Pierre.

On fête les Germain et les Germaine (qu’ils soient vos cousins ou cousines ou pas)

 

Belle journée à tous

 

 



28/05/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres