Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

C'était un 28 juin

28 juin

10e messidor, jour de la faucille, un outil agricole dont l’utilisation remonte au paléolithique supérieur, symbole de la classe paysanne pour le parti communiste. Utilisée comme arme de combat au XVIe siècle, il existe des traités de techniques de combat à la faucille…

1838 couronnement de la reine Victoria du Royaume-Uni. Elle règnera jusqu’à sa mort le 22 janvier 1901, un des plus longs règnes de son époque. Mais ce record a été battu par Elizabeth II. Victoria est surnommée la grand-mère de l’Europe : avec Albert de Saxe Cobourg Gotha son époux, elle eut 9 enfants, 42 petits enfants dont 34 atteignirent l’âge adulte.  Plusieurs têtes couronnées et découronnées d’Europe font partie de sa descendance.  Elle transmit aussi le gène de l’hémophilie B, héritage empoisonné s’il en est.

1914 assassinat de François-Ferdi nand d’Autriche, neveu de l’empereur François-Joseph II d’Autriche et héritier du trône austro-hongrois, à Sarajevo en Bosnie-Herzegovine par un nationaliste serbe Gavrilo Princip. Ce coup de feu mortel  sera le premier de tous ceux tirés au cours d’un conflit qui va embraser l’Europe et le monde pendant quatre ans avec des millions de morts et la chute de la plupart des royaumes et empires austro-hongrois, russe, allemand et ottoman. Et les conditions de paix qui suivirent cette première guerre mondiale entraînèrent des conséquences favorisant un nouvel embrasement mondial vingt ans après la fin du premier.

1919 signature du traité de Versailles  le jour anniversaire de l’attentat de Sarajevo entre l’Allemagne et les Alliés après la fin de la Grande guerre, imposant à l’Allemagne des réparations économiques et une restriction drastique de ses capacités militaires ainsi que des remaniements territoriaux et l’abandon de sa puissance coloniale.  Vingt ans plus tard on en paiera les conséquences…  La signature du traité de Versailles eut une autre conséquence :  l’anglais fut pour la première fois choisi comme seconde langue officielle diplomatique à cette occasion alors que jusque là le français était la langue officielle de la diplomatie occidentale.

1577 naissance du peintre flamand Pierre-Paul Rubens, que l’on ne présente plus !

1712 naissance de Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe mais aussi musicien français : Du contrat Social, Julie ou la nouvelle Héloïse, Emile ou de l’éducation,  Les confessions, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

1867 naissance de Luigi Pirandello, écrivain italien, Prix Nobel de littérature en 1934. A chacun sa vérité, Six personnages en quête d’auteurs, Un, personne et cent mille, Ce soir on improvise

2012 décès de l’écrivain français Robert Sabatier : Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les noisettes sauvages, Les fillettes chantantes, David et Olivier, Olivier et ses amis, La souris verte

 



28/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres