Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Cela est survenu un 5 juin

5 juin

17e prairial, Jour du sureau, en latin sambucus. Les baies crues du sureau appréciées des oiseaux sont toxiques pour les êtres humains, mais cuites elles deviennent savoureuses en confiture, liqueur, vin, sirop et vinaigre.  Les fleurs peuvent aussi entrer dans la fabrication de boissons alcoolisées : la Sambuca est une liqueur à base d’anis étoilé, de réglisse et de fleur de sureau (qui se dit sambuco en italien). Les baies de sureau servent aussi à faire de l’encre. De ses branches évidées,  on peut réaliser des instruments à vent : mirliton, fifre ou sifflet et même flûte. Et je ne parlerai pas de ses multiples propriétés phytothérapeutiques.

1662 Louis XIV choisit le soleil comme emblème. On a beau être le Roi Soleil, ça n’empêche pas d’avoir de nombreuses zones d’ombre.

1832 instauration du franc belge qui survivra jusqu’en l’an 2000 où il sera supplanté par l’euro.

1883 premier départ de l’Orient Express de Paris depuis la gare de Strasbourg vers Constantinople. Et cocorico, c’est un Belge, Georges Nagelmackers qui est à l’origine de ce train légendaire. En octobre 1872, il crée la société « Georges Nagelmackers et Cie » avec le soutien de Léopold II. En 1876, il fonde à Bruxelles la « Compagnie internationale des wagons-lits » qui devient en 1884 la « Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens » En 1882, la Compagnie des wagons-lits lance un aller-retour Paris-Vienne exceptionnel dans un train de luxe baptisé « Train Éclair ». Le succès de ce trajet pousse Nagelmackers à prolonger vers Constantinople, et c’est ainsi que le 5 juin 1883 est lancé sur les rails l’Express d’Orient nommé aussi Orient Express dont la carrière sera mise à mal par la guerre froide entre l’est et l’ouest. Un train source d'inspiration littéraire et cinématographique : Hercule Poirot sous la plume d’Agatha Christie résoudra Le crime de l’Orient-Express, Ian Fleming y fera monter James Bond pour un voyage particulièrement mouvementé dans Bons baisers de Russie, Graham Greene y fera un Voyage avec ma tante (la sienne, pas la mienne), Une femme disparaît grâce à Alfred Hitchcock dans ce train qu’il ne nomme pas mais que tout le monde reconnaît.

1882 on inaugure le musée Grévin à Paris

1826 décès du compositeur Carl Maria Von Weber : auteur de Der Freischütz mais aussi d’un Rondo brillant en ré bémol majeur, plus connu sous son titre d’Invitation à la valse qu’il avait dédié à son épouse. Sa cousine Constance a été l’épouse de Mozart.

1898 naissance du poète et dramaturge Federico Garcia Lorca : La maison de Bernarda Lorca, Dona Rosita, la soltera ou Le langage des fleurs, Noces de sang

1962 naissance de la princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d'Autriche-Este (excellent exercice de diction), duchesse de Modène, duchesse de Saxe, princesse de Hongrie et de Bohème. Bon anniversaire à toutes ces dames. 

 

Le 5 juin est aussi la journée mondiale de l’environnement. Prenez soin de lui comme vous prendriez soin de vous-même.

 

 



05/06/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres