Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

31 mai

 

31 mai

 

1910 Baden-Powell crée les guides (version féminine des scouts)

1578 pose de la première pierre du Pont- Neuf à Paris. Neuf parce qu’il n’est pas couvert et il est dénué d’habitations ce qui était effectivement innovant à l’époque même si au départ il était prévu qu’il y en aurait (d'ailleurs il y a eu des caves dans les arches et les pilasses au début), équipé de trottoirs et premier pont de pierre reliant l’île de la cité aux deux berges de la Seine. Ce Pont-Neuf est actuellement le plus ancien de Paris. 

1859 : Big Ben sonne pour la première fois l’heure à Londres. Deux mois après son installation, la plus grosse cloche s’est fissurée, ce qui lui donne sa sonorité typique. Elle n’a pas été remplacée, mais a été orientée de telle sorte que le marteau ne cogne pas la fissure. Le carillon de Big Ben joue le Westminsters Quarters, mélodie consistant en 5 permutations de quatre notes dans la tonalité de mi majeur : si, mi, fa#, sol#. Big Ben sonne les heures, les autres cloches du carillon sonnent les quarts et la demie.

1887 naissance du poète français Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1960

1902 fin de la guerre des Boers en Afrique du Sud qui opposait les paysans, premiers colons Sud Africains d'origine européenne aux Anglais. Guerre au cours de laquelle les Anglais développèrent le principe des camps de concentration : on y internait des familles boers dont les fermes avaient été brûlées par les Anglais qui pour vaincre les Boers pratiquaient la politique de la terre brûlée.  

1930 naissance de l’acteur américain Clint Eastwood

1923 naissance de Rainier III de Monaco, celui qui allait mettre la main au collet et la bague au doigt à Grâce Kelly

1809 décès du compositeur autrichien Joseph Haydn, qui, avec Mozart et Beethoven, forme la trinité classique viennoise

1910 décès d’Elizabeth Blackwell, première femme, inscrite en tant que telle, diplômée en médecine par une université aux États-Unis (et pour en savoir plus à son propos, j’invite ceux qui ne l’ont pas encore à se procurer mon livre Les filles d’Hippocrate, Editions Acrodacrolivres 2014, où tout un chapitre lui est consacré). Laissez-moi un petit commentaire si vous souhaitez vous procurer ce livre

Journée mondiale sans tabac

On fête les Petronille et les Péronnelle (j’en connais mais ne les nommerai pas) « Quand mouille Pétronille sa jupe au long du jour, elle est quarante jours à sécher ses guenilles. » Ce 31 mai 2021 tout va bien, sa jupe reste sèche.

 

 



31/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres